Amandine LANGEVIN - Psychologue clinicienne
Psychothérapeute - Déplacements à votre domicile

Les différents « psys »

S’y retrouver parmi « les psys »

Mais qui sont ces différents « psys » ? Exercent-t-ils les mêmes métiers ? Comment les « psys » sont-ils formés ? Les séances « psys » sont-elles remboursées par la sécurité sociale ou la mutuelle ?


  • Le psychologue

Le titre de psychologue est défini et protégé par la loi (n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au J.O. du 26 juillet 1985). Toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites.

Art. 44.-I : « L’usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif , est réservé aux titulaires d’un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d’État ou aux titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent aux diplômes nationaux exigés ».

Art. 44.-III : « L’usurpation du titre de psychologue est punie des peines prévues à l’article 259 du code pénal ».

Les psychologues qui exercent une activité professionnelle sont dans l’obligation de se faire enregistrer auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de leur région. Un numéro ADELI leur est attribué lequel certifie l’identité professionnelle du psychologue. Cela protège contre l’exercice illégal de la profession. Le répertoire ADELI n’est pas réservé qu’aux seuls psychologues, il concerne tous les professionnels de la santé. Il reprend les informations concernant la situation géographique, les formations ainsi que les activités professionnelles exercées.

Le psychologue intervient dans des situations variables telles que les questionnements individuels,  les difficultés relationnelles, familiales ou professionnelles, et autres manifestations gênant la vie quotidienne du sujet. Il peut également proposer une évaluation du fonctionnement psychique, cognitif et affectif d’un enfant, adolescent ou adulte par la réalisation d’un bilan psychologique, pouvant donner lieu à des conseils thérapeutiques, des propositions d’aménagements ou d’orientations scolaires et/ou professionnels. Le psychologue travaille en lien avec un réseau de partenaires vers qui orienter la personne : médecin, psychiatre, pédopsychiatre, orthophoniste, psychomotricien, associations, structures de soin…

Sa pratique est fondée sur le respect du Code de Déontologie des psychologues, de la confidentialité et sur le « respect de la personne dans sa dimension psychique (qui) est un droit inaliénable ». Par ailleurs, « le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues.

Les consultations d’un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles proposent un remboursement.


  • Le psychothérapeute

En France, le titre de psychothérapeute est depuis quelques années un titre protégé par l’Etat, à l’instar de celui de psychologue ou du psychiatre. Les psychothérapeutes ont l’obligation de s’inscrire auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de leur région au registre national des psychothérapeutes. Le numéro ADELI délivré est alors le même que celui de leur activité première.

Le titre de psychothérapeute est délivré uniquement après la validation d’une formation théorique et d’une formation pratique délivrée par une université. En pratique, la longueur de la formation varie en fonction du diplôme initial du demandeur. Cela signifie qu’en complément de leur cursus initial, les professionnels se sont formés à une thérapie et des techniques particulières. Un psychothérapeute formé à plusieurs thérapies et utilisant différents outils thérapeutiques selon les demandes du patient pratique la thérapie intégrative.

Les consultations d’un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles proposent un remboursement.


  • Le psychiatre

Contrairement aux autres professionnels, le psychiatre est médecin. Il a suivi le cycle complet des études de médecine à l’université, avant de se spécialiser en psychiatrie, c’est-à-dire le traitement des troubles mentaux,  ce qui correspond au total à dix années d’études. Le psychiatre est habilité à prescrire un traitement médicamenteux.

Le psychiatre étant médecin, ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.


  • Le psychanalyste

A ce jour, aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France. L’exercice de cette profession serait néanmoins soumis à certaines conditions :

  • avoir soi-même suivi une psychanalyse personnelle pendant au moins sept ans ;
  • suivre une formation théorique dans une école ou association psychanalytique ;
  • commencer la pratique d’analyse sous le contrôle d’un analyste superviseur ou d’un groupe d’analystes, selon l’école ;
  • entreprendre un travail de recherche clinique et théorique continu avec d’autres analystes pour compléter sa formation.

Une cure analytique dure plusieurs années jusqu’à ce que l’analyste et l’analysant décident d’y mettre fin d’un commun accord. Ce cadre est très contraignant mais est nécessaire à l’aboutissement du travail. La psychanalyse se révèle particulièrement efficace pour un travail d’introspection.

Les consultations d’un psychanalyste ne sont remboursées ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles.