Amandine LANGEVIN - Psychologue clinicienne
Psychothérapeute - Déplacements à votre domicile

Psychologie du sport

Psychologie du sport, une définition :

La psychologie du sport a pour objectif d’améliorer le bien-être de chaque personne pratiquant une activité physique et sportive et/ou d’optimiser ses performances, à l’aide de techniques et d’outils spécifiques à ce domaine.

psychologue, Caen, Langevin, sport

Le psychologue travaille avec le sportif dans son ensemble. Il ne se concentre donc pas exclusivement sur le domaine sportif. Il pourra être amené en effet à travailler sur les sphères professionnelle ou scolaire, familiale, conjugale, etc.


Un peu d’histoire :

La psychologie du sport est une science assez récente puisqu’elle est apparue après la Seconde Guerre Mondiale. Chaque pays voulait en effet élever de manière significative les performances de leurs athlètes. Ils ont pour commencer fait intervenir des médecins puis quelques années après des psychologues, en prenant conscience que malgré les avancées médicales, d’autres facteurs jouent un rôle dans la recherche de performance comme le stress, la confiance et l’estime de soi, les conflits conjugaux et/ou familiaux, etc.

psychologue, Caen, Langevin, sport, Calvados

1967 : Création de la SFPS (Société Française de Psychologie du sport)

1969 : Création de la FEPSAC (Fédération Européenne de Psychologie des Sports et des Activités Corporelles)


A qui s’adresse-t-elle  ?

A tous les pratiquants et pratiquantes d’une activité physique et sportive, à partir de sept ans. Quelque soit le sport pratiqué et le niveau (du débutant au professionnel).

psychologue, Caen, Langevin, sport, Calvados         psychologue, Caen, Langevin, sport

Le psychologue du sport peut mener des séances individuelles ou intervenir auprès d’un groupe, au sein par exemple d’une fédération, d’un club sportif, d’une association, d’une entreprise, etc.